Lee Davison Photography
‹ Retour à la liste des spectacles
Tout public à partir de 7 ans
durée approximative : 1h
Mise en scène par Christian Duchange
Année de création
2014
Distribution

Mise en scène / Christian Duchange

jeu / Michaël Benoit et Sophie Grandjean (alternance des rôles)

Illustration spectacle et conception des carnets de voyage / Quentin Van Gysel

Création costumes / Juliette Gaudel

création décor / Fabien Lewartowski

 

Production

Compagnie L'Artifice

Co-production

Théâtre des Bergeries avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93)
 

Le monde sous les flaques

De Karin Serres

 

Spectacle 50/50

 

« les rêves les plus fous d’aujourd’hui, sont les conquêtes de demain. » A.Camus
Nous vivons une époque où la rêverie et la flânerie n’ont plus court. Le comptable remplace en nous le conteur. Notre capacité à établir des échanges harmonieux avec notre imagination se perd inexorablement. Réveillons notre goût des voyages sur place, retrouvons cette faculté de nous émerveiller, propre à l’enfance, jouissons du bonheur de croire...
Enclenchons l’imagination !
Car l’imagination n’est pas, comme le suggère l’étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. « On ne regarde, avec passion, que les paysages qu’on a d’abord vus en rêve », écrivait Gaston Bachelard dans un ouvrage dont le titre, « L’eau et les rêves », fait un clin d’oeil à notre projet.
Ici, un personnage énigmatique raconte ses voyages sous les flaques et cherche à nous convaincre qu’on peut se glisser dans un autre monde par ces « hublots » posé sur le sol. Car les flaques ne seraient pas des miroirs de notre monde mais bien plutôt l’aperçu d’un monde souterrain dans lequel on peut se rendre sous certaines conditions. Dans nos villes qu’on croit imperméables aux rêveries urbaines, voilà un récit qui propose de magnifiques interstices où glisser notre créativité. C’est le Professeur Armank qui a invité ce voyageur à témoigner en public car il réalise, à travers tout le pays, une campagne de dépistage des imaginaires en sommeil et soigne par l’exemple. Ce personnage, qui offre aussi des carnets individuels de voyage qui restent à faire, nous rappelle à notre devoir d’émerveillement et encourage les enfants de tous âges, centenaires inclus, à cultiver leur jardin extraordinaire.

Christian Duchange, metteur en scène

Teaser du Monde sous les flaques

Téléchargements >
Dossier de présentation Fiche technique
Fiche financière
Revue de presse Photos
Inscription à la newsletter
Haut