Michel Ferchaud
‹ Retour à la liste des archives
Tout public, dès 9 ans
1 h 15
Adaptation et mise en scène de Christian Duchange, assisté de Marion Chobert
Année de création
2013
Distribution

Jeu / Adeline Guillot, Ana Bogosavljevic, Martin Sève, Emmanuel Fumeron
Création musicale / John Kaced 
Création lumière / Jérémie Papin
Scénographie / Alice Duchange
Création costume / Nathalie Martella
Visuel /Juliette Duchange (photo : Amy Spanos)
Régie générale et Plateau / Christophe Boisson
Régie lumière / Olivier Barret

Régie Son / Sébastien Mas
Décor / Collectif ECLECTIK.SCENO
Audio-description / Juliette Soulat

Production

Compagnie l’Artifice

Co-production

L’Arc – Scène Nationale, Le Creusot (71)
Le Théâtre - Scène Nationale, Mâcon (71)
Théatre Am Stram Gram - Genève (CH)
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93)
La Comédie – CDN - Reims (51)  
Le festival "Mélimôme" - Nova Villa, Reims (51)
Le Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Dijon (21)
Le festival " A pas Contés " – A.B.C, Dijon (21)


Avec le soutien du DIESE# Rhône Alpes
Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.
 

Peter Pan

D'après James Matthew Barrie

Appelons sur le théâtre Peter, Crochet, Wendy et Clochette, les figures majeures de l'oeuvre de James Matthew Barrie, inventées pour le XX siècle, afin qu'elles fécondent nos esprits chagrinés d'enfants qui grandissent ou sont devenus grands. 

Peter est le maître incontesté et facétieux des cérémonies nocturnes et féeriques. Extraordinaire faiseur de récits qui passe sa vie à se la raconter. Fanfaron sans cœur, qui incorpore à la réalité le pouvoir de son imagination, et s'élève au dessus des pesanteurs de notre monde réel à l’aide d’un peu de poudre de fée. Son vol nous attire. 

Rêvons de le retrouver, nous qui croisons, en ce XXI siècle frileux, plus de comptables que de conteurs. Vivons selon sa fantaisie et sa cruelle puissance. Qu'il règle l'organisation sur Neverland, le pays où l'on ne dit jamais jamais et que l'île de l'imaginaire tienne ses promesses. Devenons Peter Pan comme on entre en résistance et laissons s'exprimer cette puissance enfantine qui nous habite tous, dès le plus jeune âge.

Seulement voilà, il nous faut refuser d’entrer dans l’Histoire puisque nous entrons dans les histoires et désirons jouer jusqu'à l'épuisement. Nous devons nous ravitailler sur terre sans nous faire prendre par la nostalgie du foyer, refuser d'être apprivoisés, nous méfier des mères et éviter qu'on nous aime. Oublier tout, tout de suite, pour être le Tout, tout le temps. C’est ce que Peter nomme "la vraie vie".

L’écho de cet appel "peterpanesque" trouve en chacun de nous une résonnance profonde et ambivalente. Le souvenir des ailes qui n’ornent plus nos épaules nous accompagne. Peter Pan, à la manière de Nicolas Grimaldi dans son «Bref traité du désenchantement», est là pour nous rappeler qu'il n'y a pas que le temps pour unir l'avenir au présent, il y a aussi l'imagination. Si nous savons l'entendre, nous n'en volerons que mieux de nos propres ailes.


Peter Pan rentre dans la catégorie des spectacles repérés par l’ONDA. Pour en savoir +
 

Inscription à la newsletter
Haut