Conception / Christian Duchange assisté de Karin Serres, Marion Chobert, Michaël Benoit
Réalisation et illustrations / Quentin Van Gysel
Compagnie L'Artifice
Théâtre des Bergeries avec le soutien du Conseil Général de Seine-Saint-Denis (93)
Carnet de voyage (qui reste à faire...)
Compagne de dépistage des imaginaires en sommeil
Atelier d'écriture itinérant pour les enfants de tous âges, centenaires inclus
Demandez votre carnet de voyage à compléter !
ertains se souviennent peut-être du "Grand ramassage des peurs" qui traitait nos peurs comme des objets encombrants. Chacun pouvait se débarrasser d'une frousse, d'une vague inquiétude, d'une terreur nocturne... dans un jeu d'écriture à l'aide d'un manuel à compléter dit du "Froussard courageux". Autres temps, autres urgences ! Il s'agit aujourd'hui de raconter ses voyages en pays imaginaire et contribuer, par l'accumulation de récits individuels détaillés, à la résistance des conteurs contre les comptables. "Les rêves les plus fous d'aujourd'hui sont les conquêtes de demain " disait Albert Camus. A nos imaginaires de jouer !
Pendant notre première saison de résidence de compagnie au Théâtre des Bergeries à Noisy-le-Sec nous avions entamé, sur ce thème, un premier travail d'écriture avec la population. Ces "Carnets de voyage (qui reste à faire...) " représentent la suite logique et amplifiée de cette action culturelle enthousiasmante. Ils seront également proposés autour de la venue de nos deux spectacles, "Peter Pan" et "Le Monde sous les flaques". Ils pourront accompagner des ateliers d'écritures à l'échelle d'une ville où à l'ocassion de différents partenariats avec des écoles, bibliothèques, centre d'Art, maisons de retraite...
Nous vous laissons le soin d'inventer ce que pourrait-être leurs trajectoires.
Nous ferons, bientôt, une place aux écrits remarquables de cette récolte dans un "Guide de voyage aux pays imaginaires" que nous sommes en train de préparer.